Prix humaniste 2015

15 juin 2015

plaque2015_1.jpg (medium - 400 x 400 free)

La Fondation humaniste du Québec (FHQ) et l'Association humaniste du Québec (AHQ) attribuent le Prix humaniste 2015 à Alain Simoneau et au Mouvement laïque québécois.

Le Prix humaniste est assorti d’une bourse de 5000$ et récompense des personnes ou des organismes qui s'illustrent dans la promotion des valeurs humanistes et de la pensée critique au Québec. La laïcité de l’état est considérée par les humanistes comme une valeur fondamentale reposant sur la liberté de conscience et est un impératif démocratique. M. Alain Simoneau et le Mouvement laïque québécois ont obtenu que la Cour suprême du Canada établisse qu’« en raison de l'obligation qu'il a de protéger la liberté de conscience et de religion de chacun, l'État ne peut utiliser ses pouvoirs d'une manière qui favoriserait la participation de certains croyants ou incroyants à la vie publique au détriment des autres. […] Si, sous le couvert d'une réalité culturelle, historique ou patrimoniale, l'État adhère à une forme d'expression religieuse, il ne respecte pas son obligation de neutralité » (Extrait du jugement de la Cour suprême du Canada).

Fondée en 2005, l'AHQ a pour mission de donner une voix à l'humanisme séculier et à l'incroyance et promouvoir la pensée critique. La FHQ, créé en 2004, vise quant à elle à recueillir des fonds afin de de promouvoir les valeurs humanistes et l’esprit critique au Québec. En 2010, la FHQ ouvrait le Centre humaniste du Québec, au 1225, boulevard St-Joseph Est à Montréal, pour y tenir des évènements en lien avec cette mission. Le prix humaniste sera remis ce mercredi 17 juin 2015 lors de l’assemblée annuelle des membres de la Fondation humaniste du Québec au Centre humaniste du Québec.